Polynôme caractéristique d'une matrice
Lemme 16 :
Soit (A,B)∈(Mn(K))2. L'application x↦det(A+x.B) est une fonction polynomiale de degré inférieur ou égal à n.
Démonstration :
⋆ Pour n=1, le résultat est immédiat : x↦det(A+x.B)=a11+b11x est bien une fonction polynomiale de degré au plus 1.
⋆ Soit n∈N∖{0,1}. Supposons le résultat vrai pour toutes matrices de Mn−1(K). Soit (A,B)∈(Mn(K))2. Effectuons un développement selon la première colonne :
det(A+x.B)=i=1∑n(−1)i+1(ai1+xbi1)det(Ai,1+x.Bi,1)où Ai,1 (resp. Bi,1) est la matrice carrée d'ordre n−1 obtenue à partir de A (resp. B) en éliminant la première colonne et la ieˋme ligne. D'après l'hypothèse de récurrence, x↦det(Ai,1+x.Bi,1) est une fonction polynomiale de degré inférieur ou égal à n−1 d'où, par règle du produit et de la somme des polynômes, x↦det(A+x.B) est une fonction polynomiale de degré inférieur ou égal à n.
Définition 4 :
Soit A∈Mn(K). On appelle polynôme caractéristique de A l'unique polynôme de K[X], noté χA, vérifiant : ∀λ∈K, χA(λ)=det(λIn−A).
Proposition 17 :
Soit A∈Mn(K). Le polynôme caractéristique de A est un polynôme unitaire de degré n et on a :
χA(X)=Xn−tr(A)Xn−1+⋯+(−1)ndet(A).Démonstration :
⋆ Le coefficient constant d'un polynôme est égal à la valeur en 0 de ce polynôme. Donc, le coefficient constant du polynôme caractéristique de A est égal à χA(0)=det(−A)=(−1)ndet(A).
⋆ Initialisation : Si A=(a)∈M1(K), alors χA(X)=X−a est un polynôme unitaire de degré n=1. De plus, le coefficient de Xn−1 est égal à −a=−tr(A).
Donc, le raisonnement par récurrence est initialisé pour n=1.
⋆ Hérédité : Soit n∈N∖{0,1}. Supposons que, pour toute matrice carrée d'ordre n−1, son polynôme caractéristique est un polynôme unitaire de degré n−1 dont le coefficient de Xn−2 est égal à l'opposé de la trace de la matrice. Soit A∈Mn(K). Développons le polynôme caractéristique de A selon la première colonne, pour tout λ∈K :
χA(λ)=(λ−a11)det(λIn−1−A1,1)+i=2∑n(−ai1)(−1)i+1Δi,1(λ)où A1,1 est la matrice obtenue à partir de A en éliminant sa première ligne et sa première colonne, et, pour tout i∈[2,n], Δi,1(λ) est le déterminant de la matrice obtenue à partir de λIn−A en éliminant la première colonne et ie ligne.
Nous pouvons alors remarquer que la première ligne de Δ1,1(λ) ne dépendent pas de λ, donc, en le développant selon cette ligne et en utilisant le lemme, on se rend compte que c'est une fonction polynomiale de degré au plus n−2.
De plus, d'après l'hypothèse de récurrence, det(λIn−1−A11) est une fonction polynomiale unitaire de degré n−1 avec det(λIn−1−A11)=λn−1−tr(A1,1)λn−2+… avec tr(A1,1)=∑i=2naii.
Comme (λ−a11) est une fonction polynomiale unitaire de degré 1, on en déduit, par les opérations sur les polynômes, que χA(λ) est une fonction polynomiale unitaire de degré n. De plus, le terme en λn−1 de χA(λ) est celui de : (λ−a11)det(λIn−1−A11)=λn−tr(A1,1)λn−1−a11λn−1+⋯=λn−tr(A)λn−1+… Ainsi, le coefficient de λn−1 est bien −tr(A). Par conséquent, la propriété est héréditaire.
Remarques :
- Si A∈M2(K), alors on a : χA(X)=X2−tr(A)X+(−1)2det(A).
- Si n≥3, les autres coefficients de χA ne sont pas donnés car ils n'ont pas une expression aussi simple.
Proposition 18 :
- Deux matrices carrées semblables ont le même polynôme caractéristique.
- Une matrice carrée et sa transposée ont le même polynôme caractéristique.
- Le polynôme caractéristique d'une matrice triangulaire de diagonale (a1,…,an) est égal à ∏i=1n(X−ai).
Démonstration :
- Si A et B sont semblables alors λIn−A et λIn−B le sont aussi : λIn−A=P(λIn−B)P−1 et ont donc même déterminant, d'où χA=χB.
- De même, χA(λ)=det(λIn−A)=det((λIn−A)T)=det(λIn−AT)=χAT(λ).
- Si A est triangulaire de diagonale (a1,…,an), alors λIn−A est triangulaire de diagonale (λ−a1,…,λ−an), et le déterminant d'une matrice triangulaire est égal au produit de ses coefficients diagonaux, d'où χA(λ)=∏i=1n(λ−ai).
Exercises
Déterminer le polynôme caractéristique de A=521141−1−23, si possible sous sa forme factorisée.
HIDDEN (click to reveal)